Pour gérer son CPF, l'appli nationale prévue pour Décembre 2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et notre avenir. C'était devenu un peu l'arlésienne, cette appli dont tout le monde parlait, mais que personne n'avait vu. On nous avait expliqué qu'elle ressemblerait au Booking.com de la formation professionnelle continue. Qu'elle s'inspirerait de Tinder pour permettre de swiper à droite et à gauche (j'aime ce centre de formation, je n'aime pas ce cursus....).
Et puis voilà que ses contours ont été dévoilés dans le journal Les Echos. On sait désormais que cette appli sera téléchargeable dès le mois de Décembre 2019 (appstore, googlestore, etc.). Mais surtout, on commence à comprendre comment elle va fonctionner...
Tout savoir sur les formations CPF
Les principes de l'appli CPF
- Les formations CPF seront gérées sur l'appli par les 23 millions de français qui disposent de droits à formation CPF: choix de la formation, inscription, entrée en stage, assiduité, paiements, etc.
- Chacun y trouvera les informations concernant son budget CPF en EUROS (heures de DIF non utilisées, droits à CPF, abondements divers et variés). Il pourra ensuite gérer ce compte de façon autonome. Pour ceux qui travaillent depuis longtemps et n'ont jamais fait de formation, ce budget peut dépasser allègrement les 2000 €, voir plus.
- L'offre de formation CPF de tous les centres de formation sera disponible sur cette appli : cursus, objectifs, modalités, coût, dates, avis des personnes qui ont déjà fait le cursus ...
- Il faudra continuer à se renseigner en dehors de l'appli. Ce sera notamment indispensable pour tous les cursus qui ont des prérequis (constitution d'un dossier, validation du niveau d'entrée de stage pour l'anglais, etc.). Les audits linguistiques avec les conseillers pédagogiques VICTORIA'S English ne disparaissent donc pas.
- Les inscriptions aux formations CPF se feront sur l'appli en trois temps.
- Le titulaire du compte s'inscrit à la formation de son choix sur l'appli CPF.
- L'organisme de formation dispose de 48 h (jours ouvrables) pour confirmer l'inscription (ou 4 semaines en cas de vérification obligatoire des prérequis).
- Le titulaire du compte devra alors confirmer sa commande sous 4 jours... et disposera alors d'un droit de rétractation de 14 jours.
- Les tarifs des formations seront encadrés. Les centres de formation pourront toutefois exiger un "reste à charge" en complément du montant prélevé sur le Compte Personnel de Formation. Un système proche de celui du dépassement d'honoraires pour les médecins, mais dont les centres de formation devront user avec modération.
- Les candidats pourront se désinscrire sans pénalités jusqu’à une semaine avant la formation… Leur compte CPF sera alors recrédité, et l'éventuel reste à charge remboursé. Attention : aucun remboursement par contre pour une annulation plus tardive ou pour une absence le premier jour de la formation !
- Les organismes de formation seront fortement encadrés, notamment par des algorithmes et des contrôles annuels afin d’éviter les dérives. Et notamment la monétisation d’actions de formation “fictives“.
Au final, on salue un système qui replace l’individu clairement au centre du dispositif de formation, comme l’acteur essentiel qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être… Un système fortement responsabilisant ou chacun devra gérer ses cursus de formation et ses budgets au mieux de ses besoins !
Et puisqu’il fallait bien donner une identité visuelle au nouveau dispositif… C’est le logo en tête de cet article qui a été choisi par le Ministère du Travail. “Les deux premiers mots sur fond bleu, blanc pour le troisième, le tout en capitale“… On aurait pu rêver plus inspiré côté visuel mais enfin… l’essentiel est certainement ailleurs !
Tout savoir sur les formations CPF | Contacter son Conseiller Pédagogique |
Quel est mon budget CPF ? |
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !